Rejoignez Green

Réalisez votre simulation

Espace Membres

Accueil Le solaire Questions & Réponses


Lorsqu'on se lance dans un projet solaire pour la première fois, on se pose de nombreuses questions ...

Nous avons tenté ci-dessous de répondre aux plus fréquentes mais nous en avons certainement oublié ... n'hésitez alors pas à nous faire part de vos questions par téléphone ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Est-ce que le solaire photovoltaïque reste un bon placement ?

Oui, le solaire reste toujours un bon placement : son rendement est dans l'ensemble supérieur à celui du Livret A ou d'une assurance-vie.

Par ailleurs, il s'agit d'un investissement relativement sécurisé : le matériel est de plus en plus performant et fiable, les garanties solides et le tarif d'achat est garanti pendant 20 ans au travers d'un contrat.

Enfin, même si l'acquisition d'une installation solaire reste un investissement important, le photovoltaïque bénéficie  d'incitations fiscales (crédit d'impôt) et d'aides, ainsi que d'un tarif d'achat de l'électricité produite parmi les plus élevés au monde.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre analyse sur l'impact d'une baisse du crédit d'impôt sur le rendement d'un investissement photovoltaïque qui se trouve en page d'accueil. Vous pouvez également réaliser une estimation du rendement de votre projet en réalisant une simulation.


Les revenus photovoltaïques d'une installation de 3 kWc sont-ils imposables ?

Les revenus issus d’une installation photovoltaïque de puissance inférieure ou égale à 3 kWc, détenue par un particulier (personne physique) ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu (pour autant qu'il n'en détienne pas plus de 2). Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture du Bulletin Officiel des Impôts du 21 avril 2009.

 

Combien coûte une installation solaire photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque clé en main d'une puissance de 3 kWc coûte entre 18 000 et 25 000 € TTC.
Cet investissement bénéficie, sur la partie matériel, d’un crédit d’impôt et vous pouvez par ailleurs bénéficier d’aides régionales et locales. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la répartition des coûts d'une installation.

 

Quel taux de TVA est appliqué à l'acquisition d'une installation photovoltaïque ?

Pour les installations sur un logement de plus de deux ans et dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc, le taux de TVA est de 5,5%. Dans les autres cas, le taux de TVA est de 19,6%.

 

Je souhaite réaliser une installation sur la toiture de ma résidence secondaire, puis-je tout de même bénéficier du crédit d'impôt ?

Non, vous ne pouvez bénéficier du crédit d'impôt que s'il s'agit de votre résidence principale. En revanche, le tarif d'achat reste le même que s'il s'agit de votre résidence principale.

 

Je ne dispose que d'une toiture de garage pour réaliser une installation, est-ce que ça vaut le coup ... ?

Si votre garage fait partie intégrante de votre habitation, le tarif d'achat de l'électricité produite sera le même que si l'installation a été réalisée sur la toiture principale de votre habitation, à savoir 58 ctsEUR/kWh  pour de l'intégration au bâti. En revanche, si le garage est un bâtiment séparé de votre habitation, le tarif d'achat sera de 44 ctsEUR/kWh (-24%). Vous pourrez néanmoins bénéficier d'une TVA à 5,5%.

 

Qu’est ce qu’un kWc ?

Le kilo Watt crête est l'unité de mesure de la puissance d'une installation solaire photovoltaïque. Il mesure la puissance maximale théorique (atteinte dans les conditions optimales) d’une installation solaire photovoltaïque de 1 kiloWatt.


Combien d'électricité produit-on avec une installation de 3 kWc ?

La production dépend principalement des conditions d'ensoleillement, de l'orientation et de l'inclinaison de votre toiture, ainsi que de la présence ou non d'ombres portées. Toutefois, on obtient, en moyenne et selon les régions, les productions suivantes :

- Sud-Est : 4 200 kWh/an

- Sud-Ouest : 3 400 kWh/an

- Centre : 3 100 kWh/an

- Nord : 2 800 kWh/an

 

La toiture de ma maison est-elle adaptée à l'accueil d'une installation solaire ?

La plupart des toitures permettent d'accueillir facilement une installation, pour autant que vous disposiez d'une surface dégagée d'environ 20 m2, idéalement orientée Sud, Est ou Ouest avec une inclinaison entre 10 et 60°. Cette surface doit être au maximum à l'abris des ombres d'arbres, chiens assis, cheminée, etc, qui pourraient nuire au bon fonctionnement des panneaux solaires.

En général, le poids de l'installation ne constitue pas un problème puisque celle-ci pèse en moyenne (structure d'intégration incluse) entre 20 et 35kg/m2 : 1m2 de tuile représente quant à lui en moyenne un poids de 40 à 60kg.

 

Qu'est ce qu'une ombre portée ?

Il s'agit de l'ombre générée par un arbre, un poteau, un autre bâtiment, une cheminée, etc,  sur la surface de votre toiture. L'ombre portée est nuisible au bon fonctionnement de l'installation photovoltaïque en cristallin. En effet, lorsque les cellules sont montées en série, une ombre sur une cellule affecte la performance de toute la série.

 

L'orientation affecte-t-elle le niveau de production ?

Oui, une bonne orientation est un des piliers de réussite d'un projet solaire. Idéalement, votre installation doit être orientée plein Sud. Toutefois, il ne faut certainement pas abandonner l'idée d'un projet si votre toiture est orientée Est ou Ouest. Pour donner une idée de l'importance de l'orientation, une installation orientée plein Sud à Paris permet de produire autant que si elle était orientée Est ou Ouest à Lyon.

 

J'habite dans le Nord-Est de la France, y-a-t-il un intérêt à réaliser une installation solaire photovoltaïque ?

Outre l'aspect écologique indéniable, une installation solaire sur sa résidence principale peut être amortie en 10-12 ans dans cette partie de la France, compte tenu du crédit d'impôt et des aides régionales et locales. L'amortissement de votre investissement sera moins rapide que dans le Sud-Est, mais avec un livret A et des assurances-vie qui offrent des rendements relativement faibles, le solaire photovoltaïque reste un investissement durable et rentable.

 

Ma toiture est orientée à l'Est, est-ce que ça vaut la peine d'installer des panneaux photovoltaïques ?

Pour obtenir le meilleur rendement, l'installation photovoltaïque doit être orientée plein Sud avec une inclinaison d'environ 30°. Dès lors qu'on s'écarte de ces paramètres optimaux, le rendement baisse. Cela ne signifie toutefois pas qu'il faille abandonner votre projet avec une orientation Est surtout si votre projet à lieu dans le Sud de la France (une installation plein Est dans le Sud-Est produira plus qu'une installation plein Sud dans l'Ouest de la France). Pour vous donnez une idée plus précise, réalisez donc une simulation à l'aide de notre outil en ligne.

 

J'habite dans une région où il fait froid, est-ce que cela peut avoir un impact sur le rendement de mon installation ?

La température a effectivement un impact sur le rendement. La performance des panneaux augmente à basse température et, dans les régions où il fait particulièrement chaud, les panneaux doivent être ventilés afin d'optimiser le rendement.

 

Mon installation continue-t-elle à produire de l'électricité pendant la nuit ?

Non, l'absence de lumière ne permet pas de produire d'électricité pendant la nuit.

 

Mon installation continue-t-elle à produire de l'électricité par temps couvert ?

Oui, même si vos panneaux ne sont pas soumis à la lumière directe du soleil, ils le sont aux rayonnements diffus : il s'agit de rayons lumineux issus du soleil qui traversent les nuages et se diffusent sur toute la surface de la Terre.

 

Est-ce long à installer ?

L'installation en elle-même est rapide puisqu'il faut compter en moyenne 2 jours pour une puissance de 3 kWc. En revanche, avant d'atteindre cette étape, il y a de nombreuses démarches à réaliser et celles-ci prennent en moyenne entre 4 et 6 mois ... Nous vous invitons à découvrir l'ensemble de ces démarches administratives et financières.

 

Dois-je vendre ou consommer l'électricité produite par mon installation solaire photovoltaïque ?

Cela va dépendre de l'option retenue. Vous pouvez effectivement choisir de consommer la totalité de l'électricité produite et, le cas échéant, vendre le surplus à EDF. Toutefois, si vous pouvez être raccordé au réseau, et pour des raisons purement économiques, vous aurez tout intérêt à vendre l'électricité produite et à consommer celle du réseau (l'électricité d'origine photovoltaïque étant en moyenne rachetée 5 fois plus chère que celle facturée par EDF).

 

Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques ... ?

Si une installation solaire n'émet pas de CO2 durant sa phase d'exploitation, son processus de fabrication nécessite toutefois l'utilisation d'énergies fossiles, de métaux lourds, de produits chimiques et de réserves naturelles épuisables (silicium) ... On estime ainsi, qu'il faut entre 3 et 5 ans d'exploitation pour annuler la quantité d'énergie nécessaire à sa fabrication. Avec une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans, l'écobilan est positif.

Concernant la fin de vie, les cadres d'aluminium, le verre, le silicium, les supports et composants électroniques sont facilement réutilisables ou recyclables. Toutefois, certains procédés nécessitent encore l'utilisation de produits chimiques.

A noter que pour les onduleurs, les fabricants sont soumis à la directive européenne n°2002/96/CE (DEEE) portant sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, et qui les oblige à réaliser à leurs frais la collecte et le recyclage. les fabricants de modules ne sont pas soumis à cette directive mais s'organisent depuis 2007 au sein d'une association (représente 85% du  marché) afin de prendre en charge la collecte et le recyclage de ces produits : pour en savoir plus, visitez le site de l'association PV CYCLE.

 

Que se passe-t-il en cas de vente de mon habitation équipée de l'installation photovoltaïque ?

Vous pouvez tout transférer au futur propriétaire. Même si les différents certificats et contrats sont nominatifs et réputés incessibles, vous pouvez les transférer en adressant des demandes écrites et co-signées avec le futur propriétaire aux diiférentes autorités compétentes, à savoir DIDEME, ERD-ARD, DRIRE et EDF AOA. Le photovoltaïque permet donc de valoriser votre patrimoine.

 

J'habite à proximité d'un monument historique, est-ce que je peux équiper ma toiture d'une installation photovoltaïque ?

Oui, si vous obtenez l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF). Effectivement, si vous êtes dans le périmètre de 500 m d'un site classé ou inscrit, votre déclaration préalable devra être soumise à l'accord de l'ABF. Le délai d'instruction risque donc d'être plus long (1 mois pour une déclaration préalable classique) sans garantie d'obtenir l'accord de l'ABF.

 

Mon installation doit-elle être assurée ?

Oui, c'est obligatoire. Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile qui sera exigée par votre gestionnaire de réseau. Par ailleurs, si vous souhaitez que votre installation soit assurée au même titre que le reste de votre habitation, il faudra la déclarer à votre assureur afin qu'il puisse l'intégrer à votre "Multirisque habitation".